À PROPOS

Sophie Gailliot et Richard Pontais sont artistes, designers et montréalais. Elle est de cuir, il est de bois. Tous deux sont textures et structures. Façonnés au savoir-faire de l’artisan, nourris aux beaux-arts et à la culture rock. Leur union renouvelle des techniques traditionnelles parfois oubliées qu’ils exercent avec modernité et finesse.

Dépoussiéré, le mobilier classique. Réanimée, la marqueterie de cuir recouvrant les ouvrages obscurs. Place aux histoires gaies et aux couleurs vives! Les essences sont étudiées, les cuirs sont lumineux. Leurs créations, Richard et Sophie les veulent comme un remède à la mélancolie du monde extérieur. Leur travail, comme une recherche d’apaisement, dans sa réalisation comme dans l’œuvre finale. Les motifs sont répétitifs, les compositions rythmées, les dédales sont tirés au clair et les assemblages cherchent un sens. Ce monde, comme leurs œuvres au toucher, est doux et sans heurts. Ici, même les bleus sont chauds et les lignes s’alignent. Et c’est tout cela qu’on retrouve dans leurs compositions sur mesure. Des couleurs ramenées de voyages, des formes organiques d’apparence fragile ou maladroite inspirées d’espèces d’insectes naturalisés ou d’objets articulés, des structures solides en totem qui défient la gravité. Dans chaque œuvre, une histoire à raconter, un intérieur apaisant et apaisé.

Richard invente et rêve. Il expérimente sans cesse le bois, révèle ses courbes, ses lignes. Sophie imagine et dessine, elle colore, elle scalpel. Avec la marqueterie de cuir elle épouse au plus proche les formes sculptées par Richard. Quand elle rêve un peu loin des possibles, il structure, il étaye pour que le projet continue à voler. Quand il s’éloigne pour explorer de nouvelles difficultés, c’est avec la confiance qu’elle le rejoindra en cours de réalisation. Comme des guitares qu’on réaccorde régulièrement. Complémentaires dans leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Des pièces uniques en quête de caractère, à l’image de leur art d’artisans.

De Montréal à New York, en passant par Toronto, le travail de Sophie Gailliot et Richard Pontais est représenté et soutenu par de nombreux événements et structures. Ils ont également reçu le Prix François Houdé 2023, décerné par la ville de Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec qui récompense l’excellence en métiers d’art. Voir plus


Un engagement éthique

Pas d’apaisement possible dans ce monde sans un engagement concret. Richard et Sophie travaillent volontairement au fil des commandes, et dans le plus grand respect possible de l’environnement. Les essences de bois sont locales. Les tanneries sélectionnées avec soin pour leurs normes environnementales strictes et leur respect de l’animal.

©Emmanuelle Melançon